Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Glevarec Hervé

Directeur de recherche

Irisso - LCP (UMR7170)

1996. Doctorat de sociologie, EHESS.

 

Recherches

- Sociologie de la culture
- Sociologie des médias, radio et internet

 

Enseignement

- Sociologie de la réception | M1 - Université Paris 3
- Sociologie | Master - Université Paris Descartes

 

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité de lecture des revues Communication, Journal of Sociology et Copyright Volume !

 

Responsabilités scientifiques

- Membre du Conseil de laboratoire, Irisso (UMR7170).
- Membre du comité scientifique du colloque « Enfance et cultures », ministère de la Culture et Réseau Sociologie de l’enfance, Paris, 15-17 décembre 2010.
- Commissaire de l’exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles au musée du Conservatoire National des Arts et Métiers. Exposition du 27/02/2012 au 02/09/2012.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • 2013. Glevarec Hervé, La culture à l’ère de la diversité. Essai critique, trente ans après, La Distinction, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube.
  • 2012. Glevarec Hervé, La sériephilie, Sociologie d’un attachement culturel et place de la fiction dans la vie des jeunes adultes, Paris, Ellipses
  • 2012. Glevarec Hervé (dir), Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles !, Catalogue de l’exposition « Radio : Ouvrez grand vos oreilles ! », CNAM 2012, Silvana Editoriale
  • 2010. Glevarec Hervé, La culture de la chambre. Pré-adolescence et culture contemporaine dans l’espace familial, Paris, La Documentation française, coll. « Questions de culture », 192 p.
  • 2009. Glevarec Hervé et Pinet Michel, La radio et ses publics. Sociologie d’une fragmentation, Irma/Mélanie Séteun
  • 2008. Glevarec Hervé, Mace Eric et Maigret Eric (dir.), Cultural Studies. Anthologie, Paris, Colin/INA
  • 2005. Glevarec Hervé, Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Colin/INA
  • 2002. Glevarec Hervé, Saez Guy, Le Patrimoine saisi par les associations, Paris, La Documentation française
  • 2001. Glevarec Hervé, France Culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme radiophoniques, Paris, CNRS Éditions.

Revues avec comité de lecture

  • 2013. Glevarec Hervé et Aubert Aurélie, « Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique », SociologieS.
  • 2013. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « Principes de structurations des pratiques culturelles : stratifications et âge. Une révision du modèle de La distinction », Revue européenne des sciences sociales, 51-1.
  • 2013. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « Positivité et négativité du goût culturel. Les tablatures du goût cinématographique », Communication, vol. 31, n°1.
  • 2013. Glevarec, Hervé, « Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine », Sociologie et sociétés, vol. 45, n°1.
  • 2013. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « De la distinction à la diversité culturelle. Éclectismes qualitatifs, reconnaissance culturelle et jugement d’amateur », L’Année sociologique, n°2.
  • 2012. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « Tablatures of Musical Tastes in contemporary France : Distinction without intolerance », Cultural Trends, vol. 21, n°1, pp. 67-88
  • 2011. Glevarec Hervé, « Culture, médias et autonomie préadolescente », Jeunes et médias, n°1, pp. 31-42
  • 2011. Glevarec Hervé, « Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d’un dispositif ? », Questions de communication, n°20, pp. 267-276
  • 2010. Glevarec Hervé, « Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision », Questions de communication, n° 18, « Les non usagers des TIC ».
  • 2010. Glevarec Hervé, « Les trois âges de la culture de la chambre », Ethnologie Française, vol. XL, n° 1, pp. 19-30
  • 2009. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « La "tablature" des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements », Revue française de sociologie, vol. 50, n° 3, pp. 599-640.
  • 2008. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « From Liberalization to Fragmentation : A Sociology of French Radio Audiences Since the 1990s and the Consequences for Cultural Industries Theory » in Media, Culture and Society, vol. 30, n° 2, pp. 215-238.
  • 2007. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « L’écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires », dans Questions de communication, n° 12, pp. 279-310.
  • 2007. Glevarec Hervé, « L’audience est une "déclaration" et un "jeu de langage". Le cas de la mesure d’audience en radio », dans Le Temps des Médias, n° 9.
  • 2007. Glevarec Hervé, « Moraliser le fantasme : sexualité adolescente et libres antennes radiophoniques », dans Hermès, n° 47, pp. 123-134.
  • 2005. Glevarec Hervé, « Youth radio as ’social objet’ : the social meaning of ’free radio’ shows for young people in France », in Media, Culture and Society, vol. 27, n° 3, pp. 333-351.
  • 2003. Glevarec Hervé, Caradec Vincent (coord.), « Présentation. Ages et usages des médias » dans Réseaux, n° 119, pp. 9-23.
  • 2003. Glevarec Hervé, « Le moment radiophonique des adolescents : rites de passage et nouveaux agents de socialisation », dans Réseaux, n° 119, pp. 27-61.
  • 2001. Glevarec Hervé, « L’idéalisme des grammaires journalistiques, la confusion des positions et du niveau de la publicité et de l’intéressement en sociologie des médias », Réseaux, n° 105, pp. 268-279.
    [2001. Réponse de Lemieux Cyril dans le même numéro, pp. 268-279]
  • 1999. Glevarec Hervé, « Sociologie de la production radiophonique, Le travail à France Culture comme action située », Sociologie du travail, vol. 41, n° 3, juil.-sept., pp. 275-293.
  • 1997. Glevarec Hervé, « On and off the air at France Culture, Introducing the listener and forms of engagement in speech », Réseaux, The French Journal of Communication, vol. 5, n° 1, pp. 85-111.
  • 1997. Glevarec Hervé, « Les producteurs de radio à France Culture, "journalistes", "intellectuels" ou "créateurs" ? : de la définition de soi à l’interaction radiophonique », Réseaux, n° 86, nov-déc., pp. 13-38 (http://www.enssib.fr/autres-sites/r...)
  • 1996. Glevarec Hervé, « Antenne et hors-antenne à France Culture, introduction de l’auditeur et formes d’engagement dans la parole », Réseaux, n° 77, mai-juin, pp. 145-169.

Revues sans comité de lecture

  • 2010. Glevarec Hervé, « Préados, la liberté... en chambre », Sciences Humaines, 220, pp. 42-43.
  • 2010. Glevarec Hervé, « Cultural studies, médias et publics », Médias : lire entre les lignes, n°27, décembre, pp. 76-80
  • 2008. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « Les deux écoutes de la radio : fréquence et présence au média radiophonique » in Quaderni, 65.
  • 2008. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « Affinités radiophoniques : les audiences en France », Médiamorphoses, n° 23, pp. 49-58.
  • 2007. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « Les temps sociaux de la radio » dans Quaderni, 64, pp. 113-120.
  • 2007. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « France Culture. Une seconde radio pour les professions intellectuelles et culturelles », dans Le Mouvement social, n° 219, pp. 111-125.
  • 2007. Glevarec Hervé, « La radio : Vecteur d’une culture populaire et diversifiée », Médiatiques, Récit et société, « Le retour de la radio », n° 40, pp. 6-7.
  • 2007. Glevarec Hervé, « La musique pour les jeunes, en régime pluraliste. Style, expérience et légitimité adolescente », in Panorama art & jeunesse, Paris, Publication de l’Injep, n° 87, pp. 40-51.
  • 2007. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « "Cent fois mieux qu’un film". Le goût des jeunes adultes pour les nouvelles séries télévisées américaines » dans Médiamorphoses, hors série, janvier, pp. 124-133.
  • 2004. Glevarec Hervé, « Quel objet social est la radio pour les adolescents ? », dans Médiamorphoses, n° 10, pp. 51-56.
  • 2004. Glevarec Hervé, « Adolescents, animateurs de radio et parents : l’éthique de la compréhension », dans Informations sociales, « Les adolescents », n° 119, pp. 82-89.
  • 2003. Glevarec Hervé, Choquet Arnaud, « Youth and ’free radio’ progams : Young people’s links with radio », dans Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media, vol. 1, n° 1, pp. 29-46.
  • 2001. Glevarec Hervé, Saez G., « Les Associations du patrimoine », Développement culturel, n° 136, 12 p.
    [Téléchargeable sur le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/...]

Chapitres d’ouvrages

  • 2013. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « Les publics français des séries télévisées : le goût des jeunes diplômés pour les séries américaines », in M. Julier-Costes et J. Lachance (dir.) Séries Cultes chez les jeunes et adolescents, Presses Universitaires de Laval.
  • 2012. Glevarec Hervé et Pinet Michel, « Tablature et structuration du goût musical. Goûts, inappétences et indifférences musicales en 2008 », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet (ed.), 25 ans de sociologie de la musique en France, Tome 1, Paris, L’Harmattan, pp.73-101.
  • 2012. Glevarec, Hervé, « La radio dans le bain numérique », in Glevarec (dir.), Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles !, Catalogue de l’exposition "Radio : Ouvrez grand vos oreilles !" CNAM 2012, Silvana Editoriale, pp. 89-95
  • 2011. Glevarec Hervé, « Le reportage radiophonique des "évènements". Mai 1968 a-t-il inventé "l’effet de réel" en radio ? », in Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson (Eds.), Images et sons de mai 68 (1968-2008), Paris, Nouveau monde éditions, pp. 35-54.
  • 2011. Glevarec Hervé, “Music and the Media in France : the Sociological Viewpoint”, in Dauncey, H. et P. Le Guern (Eds.), Stereo : Comparative Perspectives on the Sociological Study of Popular Music in France and Britain, Ashgate, pp. 119-136.
  • 2010. Glevarec Hervé, « J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ », in Giraud C., Martin O. et de Singly F. (eds.), Nouveau manuel de sociologie, Paris, Colin
  • 2010. Glevarec Hervé, « Les médias et la vie culturelle », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation française, coll. « Les Notices de la DF », pp. 221-228
  • 2008. Glevarec Hervé, « Musiques et médias en France : le regard sociologique », in Dauncey H. and Le Guern P. (eds.), Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires : France/G.-B., IRMA-Séteun, pp. 123-140
  • 2006. Glevarec Hervé, « Le nouveau régime d’historicité porté par les Associations du patrimoine », dans Crivello (M.) et al. (Eds.), Concurrence des passés. Usages politiques du passé dans la France contemporaine, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, pp. 23-36
  • 2005. Glevarec Hervé, « La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L’exemple du champ musical », dans Maigret Eric et Macé Eric (Eds.), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Colin/INA, pp. 69-102
  • 2005. Glevarec Hervé, « Les Médias et la vie culturelle », dans Institutions et vie culturelles, Paris, La Documentation française, coll. « Les Notices de la DF ».
  • 2003. Glevarec Hervé, « "Téléphoner à ses parents" : le lien à la radio des adolescents, entre proximité et distanciation », dans Cheval Jean-Jaques (dir.), Audience, publics et pratiques radiophoniques, Ed. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp. 129-140
  • 2003. Glevarec Hervé, « De la société d’histoire à l’association du patrimoine. Changements socioculturels et nouvelles raisons de mobilisation », dans Poirrier Ph. et Vadelorge L. (dir.), Pour une histoire des politiques du patrimoine, La Documentation française, pp. 509-525
  • 2003. Glevarec Hervé, « La place de la radio dans l’univers culturel des jeunes » dans Donnat O. et Tolila P. (dir.), Le(s) public(s) de la culture, politiques publiques et équipements culturels, vol. II, Presses de Sciences Po, pp. 85-92
  • 2003. Glevarec Hervé, « Les médias dans les pratiques culturelles » dans Communication et médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les Notices de la DF », pp.43-49
  • 2003. Glevarec Hervé, Pinet Michel, « La radio : un espace d’identification pour les adolescents » dans Donnat O. (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, pp. 319-342
  • 2001. Glevarec Hervé, Saez G., « Investissement subjectif et espace public local : une articulation essentielle aux association du patrimoine culturel » in Actions associatives, solidarités et territoires, Publications de l’Université de Saint Etienne, pp. 105-110
  • 1999. Glevarec Hervé, « Du canular radiophonique à l’effet réel », in Majastre J.-O. et Pessin A. (dir.), Du canular dans l’art et la littérature, Paris, l’Harmattan, pp. 75-94.

Rapports de recherche

  • 2011. Glevarec Hervé, La sériephilie, Nouvelle culture et "devenir adulte" : les séries télévisées contemporaines, Rapport d’étude, DEPS, ministère de la Culture, 102 p.

Notes de lecture

Ouvrages

  • 2013. Emmanuel Négrier, Aurélien Djakouane et Jean-Damien Collin, (2012), Un territoire rock. Le(s) public(s) des Eurockéennes de Belfort, Paris, L’Harmattan. Compte rendu pour l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, n°41, Hiver 2012-2013.
  • 2010. François Niney, Le Documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, 2009. Paru dans Le temps des médias. En ligne sur http://www.histoiredesmedias.com, Recensions d’ouvrages.
  • 2010. Jean-Pierre Esquenazi, La vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris, Hermès Lavoisier, 2009. Paru dans Réseaux, n°159, 2010.

Articles

  • 2013. « Une fiction à la mesure du réel : The Wire » pour la revue Communication
  • 2012. « Se distinguer ou se conformer : enjeux de la recherche en sociologie sur les cultures juvéniles, enjeux des cultures juvéniles… » pour la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (NPSS).
  • 2012. « Internet et les pratiques culturelles au Québec : effet d’ouverture ou de confinement ? » pour la revue Communication.
  • 2012. “Research on music listening : From typologies to interviews with real people” pour la revue Volume !.
  • 2012. « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » pour la revue SEJED (Sociétés et jeunesses en difficulté).
  • 2011. Compte rendu de lecture d’articles pour :
    - Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle (janvier)
    - la Revue française de socio-économie (février)
    - la revue Communication (mars)
    - la revue SEJED (août)
    - la revue Canadian Journal of Media Studies /Revue canadienne d’études médiatiques (octobre)

 

COMMUNICATIONS

Colloques

  • 2013. Glevarec Hervé, « Les enjeux de la culture numérique. D’un modèle institutionnel à un modèle expressiviste de la culture juvénile », Colloque L’éducation populaire à l’épreuve de la mondialisation, UMR PACTE, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, CRDP, Grenoble 20-21 février.
  • 2012. Glevarec Hervé, “After Distinction : The Model of Tablature of Cultural Tastes”, Colloque international Crossroads in Cultural Studies, Université Paris III, 4 juillet.
  • 2011. Glevarec Hervé, « L’autonomie culturelle des jeunes », XXIVè Entretiens Jacques Cartier, Cosmopolitisme, jeunesse et environnement numérique : la participation culturelle en mutation, Culture Montréal, Montréal, 4 et 5 octobre.
  • 2011. Glevarec Hervé, « Effet de réel contre réalisme dans les séries télévisées contemporaines », Colloque Les séries télévisées américaines : entre fiction faits et réel, Université Paris Diderot, 6-7 mai 2011.
  • 2010. Glevarec Hervé, « La culture de la chambre », cycle de conférences Cultures et sociétés, M.S.H. de Dijon, Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605) et Centre de Recherche sur la Culture et les Musées (CRCM - CIMEOS), Dijon, 23 novembre
  • 2009. Glevarec Hervé, « Culture contemporaine et famille : aller au-delà la "fonction de reproduction", pierre angulaire de la sociologie », La famille, un concept zombie ? (17 avril), Congrès de l’Association Française de Sociologie RT 33 Famille, vie privée, vie publique, Paris, 14 et 17 avril
  • 2010. Glevarec Hervé, « Le souci patrimonial amateur comme enracinement », Heritage Care through Active Citizenship Conference, European Conference on Civil Society Organisations active in the Field of Heritage, Mechelen, Belgique, 24 mars
  • 2008. Glevarec Hervé, « La Tablature des goûts musicaux », colloque 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Paris-Sorbonne, 6-8 novembre
  • 2008. Glevarec Hervé, « French Radios and its audience : Recent transformations due to New Medias », symposium Engaging Audiences, Griffith University, South Bank Campus, Australia, 17 septembre
  • 2008. Glevarec Hervé, « Les publics de la radio en France », XVIè congrès SFIC, Université de Compiègne, 13 juin
  • 2008. Glevarec Hervé, « Le reportage radiophonique des "événements" : mai 68 a-t-il inventé l’"effet réel" en radio ? », colloque international Images et sons de mai 68 (1968-2008), INA, Paris, 16-17 avril

Journées d’étude

  • 2013. Glevarec Hervé, « Les publics de la radio : précurseurs des publics de médias ? », Journée de la radio, ministère de la Culture, Paris, 7 juin
  • 2013. Glevarec Hervé, « Les publics de la radio : précurseurs des publics de médias ? », Journée de la radio ministère de la Culture, 16 avril
  • 2013. Glevarec Hervé, « Débat avec Jean-Noël Jeanneney et Fred Musa », Journée de la radio Avoir 20 ans sur les ondes, Trensistor, la radio de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, ENS, Lyon, 29 mars
  • 2013. Glevarec Hervé, « Déclassification et mise en genre », journées d’études Musiques nouvelles et mélange des genres, EHESS, mars
  • 2012. Glevarec Hervé, « L’épistémé de l’enquête sur les pratiques culturelles des Français : référentiel de l’accession, indicateurs de fréquentation et définition de la culture », Journées d’études 2012-2013, Pour une histoire des politiques de démocratisation culturelle, Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication, Paris, 12 Novembre
  • 2012. Glevarec Hervé, « Le format et le titre. Programmer dans les radios musicales », Journée d’études La programmation radiophonique, organisée par Hervé Glevarec, Nicolas Becqueret et Laurent Gago dans le cadre de l’exposition « Radio », Grer, 24-25 mai
  • 2012. Glevarec Hervé, « "C’est hyper-réaliste". Quel modèle théorique pour penser la réception des séries télévisées contemporaines ? », Journée d’études La série revisitée par le web, Séminaire Pratiques créatives sur Internet, 20 janvier
  • 2010. Glevarec Hervé, “Quality Television and the « effect of reality »”, journées d’études Les Séries Télévisuelles : Méthodologies et Nouvelles Directions, LCP/JILC, Maison des Sciences de la Communication, Paris, 9-10 avril.
  • 2010. Glevarec Hervé, « Les trois âges de la culture de la chambre », Journée d’étude EXPERICE La chambre d’enfant, ANR « Les biens de l’enfant dans l’espace familial », Université de Villetaneuse, 15 février
  • 2007. Glevarec Hervé, « Valeurs et significations de la musique et de la radio pour les pré-adolescents et adolescents », journées d’étude Cultures adolescentes, 13 novembre
  • 2007. Glevarec Hervé, « , Les usages de la radio dans le nouvel environnement médiatique (internet, téléchargement et mp3) », journée du GRER Musique, radio et nouveaux médias, 29 septembre

Tables-rondes

  • 2013. Glevarec Hervé, « Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel », Table-ronde organisée par le théâtre et la médiathèque de Vienne, Vienne, 9 janvier
  • 2011. Glevarec, Hervé, Table-ronde « Jeunesse et Culture à l’ère des réseaux », Forum Culture pour tout, pour chacun, ministère de la Culture, Grande Halle de La villette, Paris, 4 février
  • 2009. Glevarec Hervé, « Éléments d’un parcours de recherche », table ronde « Écouter la radio... mais comment ? », Le Temps des Médias, Paris, École des Mines, 24 mars

Séminaires

  • 2013. Glevarec, Hervé, « La sériephilie. Sociologie d’un attachement culturel », Séminaires du laboratoire LISST-Cers, Toulouse, 17 avril
  • 2012. Glevarec Hervé, « La sériephilie. Sociologie d’un attachement culturel », Séminaire du laboratoire Communication et Politique, 16 novembre
  • 2012. Glevarec Hervé, « Les séries télévisées contemporaines », séminaire du réseau S.E.R.I.E.S., 16 Novembre
  • 2010. Glevarec, Hervé, « Reproduction, échange et autonomisation », séminaire du laboratoire MODYS, Lyon, 1er octobre
  • 2010. Glevarec Hervé, « Consommation des séries télévisées et régimes de valeur culturels », séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels, Maison des Sciences de la Communication, 22 février
  • 2010. Glevarec Hervé, « La passion pour les séries. Amateurs de séries télévisées contemporaines et nouveau régime de valeur culturel », séminaire Mélodi, Orange Labs, 10 mars
  • 2008. Glevarec Hervé, « New Highbrow Popular Musical Tastes in France. From Distinction to Tablature », séminaire du Centre for Public Culture and Ideas, Griffith University, Gold Coast Campus, Australia, 18 septembre
  • 2008. Glevarec Hervé, Bennet A., « Music, Taste and Ageing in UK, Australia and France », séminaire Cultures of Popular Music Seminar Series, Griffith University, South Bank Campus, Australia, 15 septembre

Diffusion de la recherche

  • 2013. Glevarec Hervé, « La culture à l’ère de la diversité », formation dispensée au sein du Cycle national « Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires », de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble, 5 avril
  • 2012. Glevarec Hervé, « Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ? », conférence à la médiathèque Elsa Triolet et Aragon d’Argenteuil, 20 octobre
  • 2012. Glevarec Hervé, « Héritage culturel, culture générationnelle et autonomie des pré-adolescents. La place des réseaux sociaux », séminaire DAFOR Usages des réseaux sociaux chez les adolescents, Paris, 5 avril
  • 2012. Glevarec Hervé, « Pratiques culturelles des préadolescents et nouvelle approche des pratiques culturelles », Master de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble, 6 juillet
  • 2012. Glevarec Hervé, « Les pratiques culturelles des jeunes et les supports numériques », Rencontres La ville de demain : un défi culturel ?, Observation des politiques culturelles, 3 février
  • 2011. Glevarec Hervé, « Le moment radiophonique des adolescents, rites de passage et nouveaux agents de socialisation », Journées de formation sur « Les rites de passage », Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Champigny-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, 20 octobre
  • 2011. Glevarec Hervé, « Les pratiques culturelles des jeunes et des préadolescents », Intervention au stage « Lectures de livres et usages de lecteurs », Délégation Académique Arts et Culture de l’Académie de Lille, Lille, 15 mars
  • 2011. Glevarec Hervé, « L’évolution des pratiques culturelles des jeunes et des préadolescents », Formation « Les pratiques culturelles chez les jeunes », CNFPT, Lyon, 29 mars
  • 2010. Glevarec Hervé, « Les pratiques culturelles des jeunes à l’ère du numérique », séminaire de formation « Culture et Internet », région Rhône-Alpes et Observatoire des Politiques culturelles, Lyon, 5 juillet
  • 2010. Glevarec Hervé, « La culture de la chambre », Journée départementale Grandir avec la culture, région Loire-Atlantique, Nantes, 23 Juin

 

haut de page