Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Manifestations

Manifestations RSS des Manifestations

Journées d’étude

Le réseau S.E.R.I.E.S. a été créé à la suite de la journée d’études organisée à Paris les 9 et 10 avril 2010. Le professeur Jane Feuer, à l’Université de Pittsburgh et sur une chaire Fulbright en 2009-2010, en était l’invitée principale. Cet événement a été l’occasion pour des chercheurs britanniques de rencontrer des chercheurs français du laboratoire LCP et des universités françaises, espagnole, norvégienne, belge qui ont exprimé le désir de continuer à travailler ensemble.

 

Colloques

Le réseau S.E.R.I.E.S., animé par Barbara Villez, en collaboration avec Université Paris 8, a lancé un cycle de colloques annuels, chaque année étant dédiée à une zone de production et d’exportation de séries télévisées différente. Le cycle s’est ouvert avec la Turquie, devenue le principal producteur/exportateur de séries (turques) dans les pays de la méditerranée, le Maghreb et plus récemment l’Égypte. La Femis, l’université Galatarsaray et l’INALCO ont également apporté leur soutien à ce premier colloque.

Sont étudiées les conditions de production, les représentations (socio-éco, politiques et culturelles, par exemple le traitement des tabous), la réception, les politiques des chaînes et des questions technologiques (les nouveaux écrans, les habitudes de visionnage, etc.).

Après la Turquie viendront le Mexique et le Brésil pour le monde hispanophone (2016), la Corée du Sud pour toute l’Asie, l’Europe du Nord (qui exporte largement en Europe et commence à remplacer les US), les pays du Commonwealth, l’Afrique pour tous les pays africains, et nous terminerons par un retour aux États-Unis pour voir si des changements dans les habitudes de production, de représentation, d’exportation sont à noter et où en sera l’hégémonie des années 90 et 2000.

 

Cette rubrique ne contient aucun article.